C'est parti !

Termes

Ampères, kilowatts, kilowattheures, charge en courant alternatif (« AC »), charge en courant continu, ... Beaucoup de choses vous attendent. Ne vous laissez pas intimider par toutes ces définitions et ces nouveaux termes. Une bonne compréhension des termes kilowatts et kilowattheures vous permettra de faire un bon bout de chemin. Et nous sommes là pour vous expliquer tout cela dans un langage simple !

Kilowatt
Le kilowatt est la puissance d'un point de charge. Plus elle est élevée, plus vous pouvez charger rapidement. La recharge à domicile via une prise standard est la plus lente (2,3 kilowatts). Un point de charge ou une station de charge à domicile ou dans un lieu public peut fournir entre 3,7 et 22 kilowatts. La recharge est alors 5 à 10 fois plus rapide. Dans les environnements domestiques, elle atteint même souvent 11 kilowatts.

Les chargeurs rapides en bord de route font encore mieux. Mais la vitesse de charge maximale est également limitée par l'onduleur de votre voiture. Cet onduleur n'est que le facteur limitant pour la charge en courant alternatif. La puissance peut être réglée dans les « paramètres du véhicule » ou via les « paramètres de la station de charge ».

Cela vous permet d'atténuer les pics de votre consommation d'électricité à la maison.
Batterie kilowattheure

La batterie en kilowattheures est la « capacité du réservoir ». Il s'agit de la quantité d'électricité que votre batterie peut stocker. Avec une batterie de 80 kilowattheures, vous avez théoriquement de l'électricité pour environ 4 heures ou 400 kilomètres, avec une consommation moyenne de 20 kWh. Cela dépend de votre style de conduite et de votre vitesse moyenne, du poids de votre véhicule et des conditions météorologiques, la température jouant un rôle important. La pression et la taille des pneus, et plus particulièrement leur largeur, ont également un impact considérable sur la consommation. Tous ces facteurs influencent la distance que vous pouvez parcourir, bien plus qu'avec un véhicule diesel ou à essence.

Consommation de kilowattheures

Une voiture électrique typique consomme environ 20 kilowattheures ou moins. Plus elle est faible, plus elle est économique. La capacité de la batterie divisée par la consommation donne l'autonomie. Avec une batterie de 80 kilowattheures, vous pouvez rouler pendant environ 4 heures ou 400 kilomètres. Il s'agit d'une norme « idéale » qui tend à être inférieure dans la pratique. Plus la vitesse est élevée, plus la consommation est importante. Ainsi, sur l'autoroute, vous consommez beaucoup plus qu'en ville. Essayez également de ne pas rouler avec une batterie complètement vide. Ce n'est pas très bon pour la santé de votre batterie. 

Charge utile maximale

La capacité de charge maximale est la puissance que votre voiture peut recevoir pour charger sa batterie. Tous les points de charge n'ont pas la même capacité de charge. C'est important pour la recharge rapide lors de longs trajets. Si vous effectuez souvent de longs trajets, tenez-en compte lors de votre choix. L'énergie provenant d'un chargeur rapide va directement à la batterie et n'a pas besoin de passer par l'onduleur de votre voiture. Par conséquent, votre véhicule peut supporter une capacité de charge plus élevée avec un chargeur rapide qu'avec une autre borne de recharge.

State of Health (SoH)

L'état de santé de votre batterie est la charge qu'elle peut encore stocker. Cette charge diminue un peu chaque année, mais l'impact est plutôt limité. Il dépend de la technologie de la batterie de votre véhicule et de votre comportement en matière de charge. Une charge rapide fréquente, poussant continuellement les limites de la capacité de la batterie, peut l'user plus rapidement. L'état de charge optimal se situe entre 20 et 80 %. Votre voiture reste-t-elle à l'arrêt pendant plusieurs jours ? Dans ce cas, veillez à ne pas la charger à plus de 80 % et assurez-vous qu'il y a une grande marge au-dessus de 20 %, car toute batterie perd de l'énergie, même lorsqu'elle est à l'arrêt.

Temps de charge

Le temps de charge correspond à la capacité de la batterie divisée par le taux de charge. Charger 88 kilowattheures à 11 kilowatts prend 8 heures. Les derniers 20 % se chargent lentement. C'est une autre raison pour laquelle il est préférable de ne pas charger complètement en route, mais au maximum 80 % ou moins, tant que vous arrivez à destination sans souci.

Watt, Ampère, Volt

Autant de termes dont, en tant que profane, vous n'avez pas vraiment besoin. L'ampère représente le courant et indique le nombre d'électrons qui circulent dans un appareil, tandis que le volt indique la quantité d'énergie transportée par chacun de ces électrons. Les watts indiquent la quantité d'énergie qu'un appareil utilise réellement par seconde. Pour votre véhicule électrique, c'est donc l'unité la plus importante à prendre en compte.

AC/DC

Les appareils électroniques fonctionnent avec du courant continu (DC). Le réseau électrique fournit du courant alternatif - AC. Il doit donc être converti via un onduleur. L'onduleur se trouve soit dans votre voiture, soit dans la station de recharge. Un onduleur dans la station de recharge charge plus rapidement, mais il est nettement plus cher. C'est pourquoi on ne les trouve que dans les stations de recharge rapide ou parfois sur le lieu de travail. Pour le courant continu, c'est la technologie de la batterie et le BMS (système de gestion de la batterie) qui contrôlent la puissance.

Prises CCS et CHAdeMO

Le CCS est la norme pour la recharge en courant continu. Les voitures françaises et asiatiques étaient équipées de prises CHAdeMO. Celles-ci sont différentes et ne sont pas compatibles avec le CCS. On trouve encore parfois des bornes de recharge CHAdeMO dans les stations publiques. Mais les prises sont faciles à distinguer.

Étape 1

Les premières étapes

De quelle autonomie ai-je besoin ?

Ce dont vous avez besoin dépend bien sûr de votre situation personnelle. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il ne faut pas se fier uniquement aux chiffres donnés par le fabricant. Ce n'est pas qu'il mente, mais cette fourchette ne peut être atteinte que dans des conditions optimales. Pour s'en faire une idée, il suffit de multiplier par 0,8. Ainsi, 100 km deviennent 80. Si vous voulez plus de certitude en hiver, multipliez à nouveau par 0,8. 80 km devient alors 64. Si vous conduisez normalement, le scénario le plus prudent consiste à obtenir 70 % de l'autonomie indiquée dans toutes les conditions.

Quelles sont les options les plus utiles ?

Quoi qu'il en soit, l'une des meilleures choses à propos du leasing d'une nouvelle voiture est que la climatisation et le chauffage classiques requièrent beaucoup d'énergie. L'un des conseils les plus importants que je puisse vous donner est que la climatisation et le chauffage classiques nécessitent beaucoup d'énergie. Cela peut facilement vous faire gagner 10 à 20 km d'autonomie. C'est pourquoi il est judicieux, par exemple, d'opter pour le chauffage des sièges et du volant, mais aussi pour une pompe à chaleur. Tous ces éléments requièrent moins d'énergie de la part de la batterie.

Dans un tout autre domaine, mais que les gens négligent souvent, les pneus ont également une grande influence. Un pneu de taille standard consommera beaucoup moins d'énergie qu'un pneu plus large, et une jante ouverte consommera plus d'énergie qu'une jante fermée.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour les bornes de recharge publiques ?

Lorsque vous utilisez une voiture électrique, il est préférable de changer certaines de vos habitudes. Rouler toujours avec le réservoir presque vide, par exemple, ne fonctionne pas très bien avec une voiture électrique. Il est préférable de la brancher chaque fois que vous êtes à l'arrêt pendant une période prolongée. MAIS, cela s'applique bien sûr à tous les conducteurs de voitures électriques et c'est pourquoi des investissements considérables sont consentis dans les bornes de recharge.

Si vous ne rechargez pas votre voiture à votre domicile, il est normal de la déplacer dès qu'elle est suffisamment rechargée, même sur votre lieu de travail. Pour sensibiliser les conducteurs à cette question, de plus en plus de stations de recharge publiques facturent un supplément lorsqu'un véhicule reste branché avec une batterie pleine. Bien entendu, ce n'est pas ce que vous souhaitez.

Qu'en est-il d'un point de recharge à la maison ?

Un point de charge à la maison ? Certaines considérations entrent en ligne de compte. Un exemple : vous vivez avec quelqu'un qui possède également une voiture de société ? Dans ce cas, il est probable que vous aurez tous les deux besoin d'une borne de recharge dans un avenir proche. Mais comment s'arranger avec les deux employeurs ? Qu'en est-il de votre consommation d'électricité ou de votre responsabilité en cas de problème avec la borne de recharge ? Et si, dans quelques années, vous pouvez faire le plein d'électricité de votre voiture de société pour votre consommation à la maison... ?

Ne prenez pas de décision hâtive. Un tel point de charge durera au moins six ou sept ans et, d'ici là, beaucoup de choses auront probablement changé. La solution la moins chère aujourd'hui peut être regrettée demain. Assurez-vous donc d'être bien conseillé.

S'agit-il toujours d'une voiture à boîte automatique ?

Une voiture électrique est TOUJOURS automatique. Il faut s'y habituer et faire attention à ne pas freiner à fond quand on pense qu'on est sur le point de débrayer. Mais croyez-nous, cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est alors qu'apparaît la sensation de bonheur de la conduite automatique. 

Faut-il s'habituer à la vitesse d'accélération ?

Avec une voiture électrique, vous obtenez immédiatement toute l'énergie dont vous avez besoin. Ensuite, bien sûr, lorsque vous ne devez pas changer de vitesse, vous vous envolez dès le départ. C'est une sensation agréable, mais il faut y aller doucement au début. Surtout s'il pleut ou s'il neige, vous ne voulez pas perdre le contrôle.

Notre conseil : habituez-vous avant d'enfoncer votre pied droit dans votre châssis ! 

Le risque d'incendie et d'électrocution est-il plus élevé ?

Nous pouvons vous rassurer : ces risques ne sont pas plus élevés qu'avec le diesel ou l'essence. Toutefois, si la batterie d'une voiture électrique prend feu, il est très difficile de l'éteindre. Le véhicule doit même être complètement immergé dans un bassin d'eau pendant plusieurs jours.

L'électrocution n'est pas non plus un risque. L'eau, la neige, la station de lavage ou le tuyau d'arrosage... ne posent aucun problème. En effet, la batterie se déconnecte en quelques millisecondes, coupant ainsi l'alimentation électrique.