Avant le départ !

Nos conseils

Conseil #1

Vérifiez avant le départ : où puis-je me recharger en chemin ?

Pour planifier au mieux les arrêts de recharge sur la route, il est préférable d'utiliser le système de navigation de votre voiture. De cette manière, la voiture elle-même peut calculer les arrêts nécessaires en fonction du niveau de la batterie. En outre, certaines voitures ajustent également la température de leur batterie pour une charge rapide (c'est-à-dire qu'elles la réchauffent en hiver), de sorte que le processus de charge puisse commencer immédiatement avec la capacité de charge la plus élevée possible. Enfin, nous aimerions vous dire qu'il existe des applications gratuites telles que ABRP (A Better RoutePlanner) qui peuvent également vous aider à planifier les arrêts de charge, en tenant compte du type de voiture, de la batterie, de certaines options, etc. Pratique, n'est-ce pas, cette technologie ?

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Conseil #2

Réservez une station de recharge sur votre lieu de vacances

La recharge dans les hôtels est en pratique plus facile à penser qu'à faire. En effet, surtout en haute saison, un hôtel équipé de bornes de recharge accueille presque certainement plus de personnes avec des VE qu'il n'y a de bornes de recharge. Dans le cas de bornes de recharge partagées (comme dans les hôtels), la règle d'or s'applique : "voiture chargée, place libre !"Il est également inutile de charger votre batterie à 100 % à l'arrivée si vous n'utilisez pas la voiture pendant les jours suivants. Ces derniers 20 % consomment beaucoup d'énergie et une batterie perd de sa capacité à l'arrêt. Ne la chargez complètement qu'à votre retour. TIP : sur Booking.com et Tripadvisor, vous pouvez filtrer les hôtels et les maisons de vacances en fonction des "bornes de recharge pour voitures électriques".

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Conseil #3

Évitez les kilos superflus

Lorsque vous voyagez, essayez de limiter autant que possible vos bagages et ne laissez pas dans la voiture des objets lourds dont vous n'avez pas besoin immédiatement, comme du matériel de travail ou des équipements sportifs. Après tout, chaque kilogramme que vous devez transporter coûte de l'énergie et donc de l'autonomie.P.S. : la consommation de votre VE est très sensible à la résistance à l'air de votre voiture. Si vous pouvez éviter un coffre de toit, faites-le !

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Conseil #4

Évitez une batterie froide

Une batterie fonctionne au mieux entre 15 et 25°C environ. À des températures inférieures, la capacité disponible diminue considérablement et vous ne pourrez donc pas parcourir autant de kilomètres avec une seule charge de batterie.L'idéal est de garer votre VE à l'abri en hiver, de préférence dans un garage où vous pouvez également recharger la batterie. Forte recommandation : réglez le préchauffage de la batterie avant de partir !TIP : devez-vous de toute façon partir avec une voiture froide ? Le fait que votre voiture ne soit pas enneigée n'a que des avantages. Un tas de neige pèse plus lourd et perturbe l'aérodynamisme. Les voitures électriques sont sensibles à ces deux facteurs.

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Le chargement !

Nos conseils

Conseil #5

Apportez la/les bonne(s) carte(s) de recharge

À l'étranger, vous avez parfois besoin de cartes locales pour accéder aux stations de recharge locales. Le long des autoroutes, en revanche, vous pouvez progressivement vous rendre partout. Des applications comme Electromaps et Chargemap offrent souvent une solution pour vérifier quelle carte de recharge vous pouvez utiliser à quel endroit. En Autriche, Smatrics vous aide à trouver votre chemin, en Espagne, c'est Electromaps.Vérifiez également la politique automobile de votre employeur. Il est possible que votre carte de recharge (c'est-à-dire celle de votre employeur) ne puisse pas être utilisée au-delà des frontières. Dans ce cas, il est conseillé de choisir à l'avance une carte de recharge supplémentaire (voir également www.laadpas.com) de la commander et de l'activer à l'aide d'un numéro de compte privé. Testez également à l'avance le bon fonctionnement de la carte de paiement, ce qui vous évitera du stress pendant les vacances !La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les bornes de recharge publiques en Europe peuvent désormais être utilisées avec d'autres méthodes de paiement. En scannant un code QR, par exemple, vous pouvez toujours utiliser une carte de crédit ou PayPal pour démarrer une session de recharge. Les stations de recharge rapide acceptent également de plus en plus souvent votre carte de débit ou de crédit.

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Conseil #6

Apportez un cordon de charge pour la maison

Avez-vous un cordon de charge pour la maison ? Emportez-le par précaution. Si un problème survient et que vous ne pouvez pas atteindre la prochaine station de recharge, vous pourrez recharger - lentement - sur une prise de courant normale.

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Conseil #7

Utilisez votre système de navigation intégré

Les VE dirigent les utilisateurs de manière très précise vers le point de recharge optimal le long de leur itinéraire. De plus, il est plus intelligent de choisir votre point de charge à partir de votre système de navigation intégré, même si vous ne l'utilisez jamais pour votre itinéraire. Votre ordinateur de bord s'assurera alors que votre batterie est à la température de fonctionnement idéale lorsque vous arrivez au point de charge. Ainsi, la session de charge est plus efficace et donc plus rapide !

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Conseil #8

Acclimatation de la voiture via l'application

Outre le groupe motopropulseur, le chauffage est le plus gros consommateur d'énergie de votre voiture électrique. C'est pourquoi, en hiver, utilisez l'application de votre véhicule pour le préchauffer. De préférence, faites-le à une borne de recharge pour économiser l'énergie de la batterie. Vous repartirez alors avec une batterie pleine et un intérieur chauffé !

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Conduire !

Nos conseils

Conseil #9

Réglez les pneus à la bonne pression

Les pneus de voiture dont la pression est insuffisante entraînent non seulement une consommation plus élevée, mais s'usent également plus rapidement et peuvent présenter un risque pour la sécurité de conduite. Par conséquent, vérifiez régulièrement la pression des pneus. Les pneus à faible résistance au roulement permettent de réduire la consommation d'énergie. La résistance au roulement des pneus peut faire une différence d’environ 25 % avec une batterie pleine. Cela signifie plus de kilomètres de plaisir de conduite électrique !

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Conseil #10

Utilisez le mode éco

Le mode éco garantit que la voiture roule de manière plus économique en toutes saisons. De cette façon, vous accélérerez plus lentement, même si vous enfoncez complètement la pédale d'accélérateur. Le mode éco limitera également l’intensité de votre climatisation, ce qui profite à la batterie.

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Conseil #11

Partez avec une batterie pleine

Avant de prendre la route, assurez-vous que la batterie de votre véhicule électrique est complètement chargée. Cela vous permettra de prendre un bon départ et de maximiser l'autonomie. Sur la route, il est préférable de toujours charger la batterie à 80 %.Veillez à toujours avoir un niveau de charge d'au moins 20 %. C'est la réserve nécessaire pour chauffer suffisamment la batterie de la voiture électrique au démarrage. En dessous de cette limite, votre batterie peut subir des conséquences et vieillir prématurément, surtout si vous descendez en dessous de 5 %.

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Conseil #12

Limitez le refroidissement

La climatisation et le chauffage sont deux gros consommateurs d’énergie dans les voitures électriques. Ne rafraîchissez donc pas trop l’intérieur en été : c’est mauvais pour la santé. Si c'est dans la voiture électrique, il est préférable d'utiliser les sièges ventilés. Ils travaillent plus efficacement pour donner à votre corps une sensation agréable.

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Conseil #13

Tirez le meilleur parti du freinage régénératif

Lorsque vous relâchez le pied de la pédale, la voiture freine automatiquement et utilise l'énergie libérée pour recharger la batterie. Si vous utilisez cette technologie à bon escient, vous pourrez aller plus loin avec une seule charge de batterie et les freins s’useront moins vite.

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